TPE réalisé par Floricia, Oriane et Cyrille (Lycée de Villaroy - Guyancourt)

Nitrates

Qu’est ce que les nitrates ?

Les nitrates sont des composés chimiques contenant l’ion nitrate NO3, formé à base d’un atome d’azote et de 3 atomes d’oxygène. C’est un polluant soluble dans l’eau. Les plantes les absorbent car les nitrates sont utiles pour leur croissance et leur développement. Ils sont donc naturellement présents dans l’environnement en faible quantité car indispensable pour la flore. On les utilise donc essentiellement pour les engrais sous 3 formes différentes le nitrate de potassium, le nitrate de Calcium et le nitrate d’Ammonium. Les nitrates dans l’eau sont faciles à doser et à surveiller, ils sont donc un bon indicateur des altérations de la qualité de l’eau due à l’agriculture industrielle.

Nitrate-ion Nitrate-3D-balls

Structure de l’ion nitrate

 

D’où viennent ils?

L’atmosphère est composée à 80% d’azote. Lors du cycle naturel de l’azote, quand il se fixe dans le sol, il se transforme en nitrates. L’azote peut aussi rentrer dans le sol sous forme de dioxyde d’azote, NO2. Les nitrates sont ensuite entrainés par les précipitations dans les nappes souterraines. Sans pollution par l’homme, la quantité de nitrates dans les eaux souterraines varie de 0,1 à 1 mg/L. Le principal apport de nitrates est causé par l’utilisation des engrais azoté en particuliers les engrais de synthèse car les fertilisants industriels azotés produisent des nitrates. En effet, 98% des nitrates qui s’écoulent dans les rivières proviennent des activités agricoles. Cela est surtout due à la différence entre les besoins de la plantes et la quantité de nitrates présentes dans les engrais que l’agriculteur utilise. Une grande quantité n’est pas absorbé par les plantes. Les nitrates peuvent aussi avoir d’autres utilisation, suivant leurs formes, comme dans la pyrotechnie, explosif ou dans les feux d’artifices. Ces utilisations sont moins courantes. L’infiltration de l’eau dépendant de la nature du sol, il faut parfois plusieurs années pour que les nitrates atteignent des nappes souterraines.

Une vidéo en bas de page explique le cycle de l’azote.

 

Conséquences sur la santé

La concentration maximale déterminée par l ‘Organisation Mondiale de la Santé est 50mg/L mais l’Europe recommande 25mg/L.

Les nitrates (NO3) ne sont pas dangereux en eux mêmes mais au contact de bactéries présentes dans le tube digestif, ils se transforment en nitrites (NO2) qui sont dangereux. Les nitrites se transforment au contact de matières organiques en nitrosamines qui ont un caractère cancérigène. Les nitrates favorisent certains cancers comme par exemple le cancer du colon.

Les nitrates en concentration élevée dans l’eau peuvent se combiner avec du phosphore. Cela entraine une multiplication des plantes et des algues, qui d’une part réduit la teneur en oxygène et d’autre part peut produire des toxines. Dans certains cas cela peut nuire à la santé des organismes aquatiques ou aux humains qui les consomment.

Les nitrates peuvent être responsables de la méthémoglobinémie chez les nourrissons de moins de 6 mois. Cette maladie résulte de la réaction des nitrites avec l’hémoglobine du sang, empêchant celui-ci de transporter l’oxygène des poumons vers le reste du corps.

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/32/d339796120/htdocs/tpe/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399