TPE réalisé par Floricia, Oriane et Cyrille (Lycée de Villaroy - Guyancourt)

Présentation de l’eau

Avant de parler des nappes phréatiques, nous allons tout d’abord présenter son constituant principal : l’ EAU

Présentation de l’eau :

La molécule d’eau, de formule H₂O, est le constituant essentiel de l’eau pure. Elle est de l’ordre du dixième de nanomètre. L’eau peut se trouver sous trois états : solide, liquide ou gazeux. Sa température d’goutte eauébullition est de 100°C tandis que sa température de fusion est de 0°C. L’eau serait présente à d’autres endroits de l’univers car les atomes d’hydrogène et les atomes d’oxygène qui la constituent sont parmi les plus répandus. C’est un élément indispensable à la survie de tout être vivant, c’est pour cela que lorsque l’on cherche de la vie dans l’Univers, c’est la présence d’eau qui est cherchée.

La Terre est recouverte à 72% d’eau. La totalité de l’eau présente sur terre forme ce que l’on appelle l’hydrosphère, dont le volume total est estimé à 1 400 millions de km3. Mais l’eau douce ne représente que 39,2 millions de km3, 2,8% de la quantité totale d’eau. Sur notre planète, l’eau est à 97,2% salée. Les ressources dans les eaux souterraines représentent 0,68% des ressources totales. En 2009, 33,4 milliards de m3 d’eau ont été prélevés. Sur ce total, 48% a été utilisé par l’agriculture, 24% pour l’eau potable, l’énergie a utilisé 22% de l’eau prélevée et 6% par les industries.

L’eacycle-eauu passe de l’état liquide à l’état gazeux par évaporation ou évapotranspiration. La vapeur d’eau va ensuite transiter vers l’atmosphère. Pendant 8 jours, elle va former des nuages pour ensuite retomber en précipitation sous forme liquide, la pluie, ou sous forme solide, la neige ou la grêle. Les précipitations sont indispensables car c’est par infiltration que l’eau rejoint les nappes phréatiques ou les cours d’eau de surface. A une température particulièrement basse, inférieur à 0°C, l’eau est dans son état solide et peut former des glaciers ou des calottes. L’eau étant très mobile, ces réservoirs se renouvellent, cela peut prendre quelques jours, 8 jours pour l’atmosphère, 16 jours pour les cours d’eau, ou plusieurs années. En effet, l’eau des eaux souterraines met en moyenne 1400 ans à se renouveler, il faut 2500 ans pour l’eau des océans et les glaciers et les calottes glacières mettent de 1600 à 9700 ans à se renouveler en moyenne. C’est le cycle de l’eau.

L’eau est une substance qui a tendance à dissoudre d’autres éléments. Elle peut donc attaquer les parois d’un récipient qui la contient ou sculpter des paysages, c’est le phénomène d’érosion. Mais l’eau trouvée sur Terre est rarement pure. C’est un solvant pour la plupart des corps solides et liquides. Elle est donc souvent mélangée avec de la matière organique ou des minéraux. C’est pour cela que les polluants rejetés polluent facilement l’eau.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/32/d339796120/htdocs/tpe/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399