TPE réalisé par Floricia, Oriane et Cyrille (Lycée de Villaroy - Guyancourt)

PCB interprétation

Explication:

Nous avons voulu créer des graphiques retraçant l’évolution de l’atrazine dans la Beauce. Mais la Beauce a une grande superficie et s’étend sur des centaines de villes.Nous avons donc choisi 6 ville situées à différents coins de la Beauce pour lesquelles nous avons recueuilli les données correspondant aux polluants choisis. Puis nous en avons fait des graphiques.
Ces villes sont : Fontainebleau, Chateaudun, Pannes, Orléans, Pithiviers et Gien.

Pour les PCB nous n’avons pas pu recueillir de données pour Chateaudun et Gien en raison de l’absence e ce polluant dans les eaux souterraines de ces deux villes.De plus nous n’avons pas réalisé de graphique pour Fontainebleaucar celui-ci était strisctement identique  à celui de Orléans qui lui-même est faussé par des données qui se situent en dessous du suil quantitatif du laboratoire qui a analysé l’eau.

Restrictions:

Restrictions :

  • En France, les décisions concernant l’utilisation de PCB ont été prises en cohérence avec les décisions de l’OCDE et la réglementation européenne, avec quelques délais parfois. Les usages dispersifs ‘ encres, adhésifs, additifs dans certaines huiles ,…) ont été interdits par l’arrêté du 8 juillet 1975.
  • Un décret ministériel en février 1986 a restreint l’utilisation des PCB aux équipements déjà en service.
  • Le Conseil de l’Union Européenne a adopté la directive du 16 septembre 1996 (CEE-1996/59) concernant l’élimination des PCB .Tout les appareils contenant des PCB doivent être mis hors service d’ici la fin de l’année 2010.
  • Enfin, en février 2003, en application d’une directive européenne de 1996 (CEE-1996/59), est publié un arrêté planifiant l’élimination de tous les appareils contenant des PCB avant fin 2010, compte tenu des capacités des usines capables de détruire ces composés en toute sécurité.

Dégradation :

La durée de demi-vie* des PCB va de environ 2 à 6ans

* La demi-vie est le temps mis par une substance (molécule, médicament ou autres) pour perdre la moitié de son activité pharmacologique ou physiologique.

 

demi-vie pcb

Orléans:

PCB orléans

Ce graphique n’est pas bon car les donnée recueillies se situaient en dessous du seuil de quantification qui est de 0,1ug/l, ce qui montre que la présence de PCB est infime.

Fontainebleau: Le graphique est exactement le même que pour Orléans.

 

Pithiviers :

PCB pithiviers

Pour ce graphique les deux concentrations sont égales .Entre 1999 et 2001 , la concentration de PCB est de 0.01 mg/L puis cette concentration augmente jusqu’à 0.05 mg/L en 2002.Elle redescend ensuite autour de 0.005 mg/L en 2005 avant de stagner autour de cette valeur.

 

Pannes :

pcb pannes

Entre 2002 et2007 , la concentration moyenne et médiane restent un peu près constantes autour de 0.001 mg/L . Puis ces deux concentration connaissent une forte hausse jusqu’en 2011 . Toutefois , la hausse de la concentration moyenne est plus importante que celle de la concentration médiane puisqu’elle atteint 0.007 mg/L pour la moyenne contre 0.005mg/L pour la médiane . Cette hausse est suivie d’une grande baisse puisque la concentration moyenne atteint 0.002 mg/L en 2012 contre 0.001 pour la concentration médiane . Ces deux concentrations ont augmenté de manière dérisoire jusqu’en 2013.

 

Chateaudun: absence de PCB , absence de données

Gien : absence de PCB ,absence de données

 

Conclusion:

Certains graphiques ne sont pas représentatifs de la quantité de PCB de la Beauce. En effet , les données des PCB trouvées pour Fontainebleau, Pannes , pithiviers et Orléans se trouvent toutes  en dessous de la limite de quantification. Ces limites dépendent des laboratoires qui ont pratiqués les analyses et de la précision des appareils utilisés. La quantité de PCB est donc inférieure aux données trouvées, elle n’a jamais été quantifiée à  Châteaudun et Gien pendant les années où nous avons des données. Il y a donc très peu de PCB , il est peut être même présent uniquement sous forme de trace. La Beauce est une région agricole , ce qui explique que les PCB y soit très peu utilisé puisque ce polluant était principalement utilisé dans les installations électriques . Ce polluant est davantage retrouvé dans la région du Rhône . Il est maintenant interdit de toute utilisation depuis 1987 en Europe . Malgré tout , cette interdiction n’est pas respectée dans les faits puisque  l’Europe a estimé qu’il en resté 200000 tonnes dans le continent .


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/32/d339796120/htdocs/tpe/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399