TPE réalisé par Floricia, Oriane et Cyrille (Lycée de Villaroy - Guyancourt)

Loi sur l’eau et SAGE

Le SAGE de la nappe de la Beauce

Le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) a été instauré par la loi sur l’eau du 3 janvier 1992. C’est un document de planification de la gestion de l’eau à l’échelle d’une unité hydrographique. Il fixe des objectifs généraux d’utilisation , de mise en valeur , de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau. Ces lois sont donc faites pour réduire la pollution et améliorer la gestion des ressources en eau, ici la nappe phréatique de la Beauce. Le SAGE est élaboré par les acteurs locaux réunis au sein de la Commission Locale de l’Eau (CLE).

 

Les objectifs de réduction de la pollution :

Quatre enjeux principaux ont été identifiés par le SAGE à partir des conclusions de l’état des lieux et des attentes exprimé par tous les acteurs :

Gérer quantitativement la ressource :

La nappe de la Beauce est un immense réservoir d’eau souterraine qui garantit des besoins en eaux pour de nombreux acteurs et pour l’alimentation des cours d’eau .Elle a perdu une importante partie de son niveau d’eau suite à une période de sécheresse dans  les  années  90. Des conflits d’usages sont donc  apparus .  Le SAGE doit donc permettre de maintenir l’économie du territoire en garantissant les besoins en eau des différents usages, mais aussi de maintenir le bon fonctionnement des cours d’eau et des zones humides associées en garantissant un niveau d’eau satisfaisant dans les rivières.

Assurer durablement la qualité de la ressource :

Hormis au sud de la nappe de la Beauce , La nappe est très polluée notamment par les nitrates du fait de l’absence de couches imperméables empêchant la migration des polluants du sol vers les nappes . Cette contamination s’aggrave au cours du temps.  La qualité de l’eau des rivières n’est pas parfaite non plus car l’eau des rivières est très polluée par les nitrates malgré les effort fait sur le traitement des eaux usées. L’objectif est d’aboutir à une diminution de la teneur en polluants dans l’eau et à la préservation de cette ressource contre toute pollution, afin de protéger l’alimentation en eau potable car tous les usagers sont concernés.

Préserver les milieux naturels :

D’importants travaux hydrauliques, réalisés au milieu du XXème siècle, ont entraîné de profondes modifications de la morphologie des cours d’eau et des impacts importants sur les milieux naturels. Cependant, le territoire du SAGE Nappe de Beauce comporte encore des zones à fort potentiel écologique et des écosystèmes riches et diversifiés. Cet objectif doit permettre de restaurer et de protéger ces milieux naturels .

Prévenir  et  gérer les risques d’inondation et de ruissellement:

Plusieurs secteurs du périmètre du SAGE sont vulnérables au risque d’inondation. Les causes de ces phénomènes sont nombreuses : dégradation des milieux naturels, urbanisation croissante, ruissellement urbain ou rural. Cet objectif doit permettre de limiter le risque d’inondation qui touche un certain nombre de communes sur le territoire du SAGE.

 

La mise en application du SAGE :

SAGELa mise en œuvre du SAGE est basée sur trois volets : Le volet réglementaire, le volet opérationnel et le suivi à l’aide du tableau de bord.Le programme d’action est concerté au préalable grâce à un diagnostic environnemental.

Les principales actions mise en œuvre dernièrement élaborées par le SAGE sont :

  • Le Développement de la solidarité du bassin pour une gestion globale des vallées
  • La Réduction de l’incidence de l’extraction de granulats sur l’eau et les milieux aquatiques
  • La Cohérence hydraulique de l’occupation du sol et limiter l’érosion et le ruissellement
  • La Maitrise des rejets des polluants des stations d’épurations sur l’ensemble du bassin
  • Le Maintien, la préservation et la restauration des milieux aquatiques
  • Ne plus implanter des structures susceptibles de subir des dommages dans les zones inondables
  • Assurer une occupation du territoire pour permettre la conservation des zones naturelles d’expansion des crues
  • Assurer la cohérence des actions de préventions et de protection contre les inondations à l’échelle du bassin.

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/32/d339796120/htdocs/tpe/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399