TPE réalisé par Floricia, Oriane et Cyrille (Lycée de Villaroy - Guyancourt)

Nappes Phréatiques : définition et types

Qu’est ce qu’une nappe phréatique ?

La nappe phréatique (appelées aussi nappe aquifère) est une réserve d’eau qui se trouve sous la surface de la terre au-dessus d’une poche de terre imperméable , comme par exemple de l’argile. Cette eau provient principalement de la pluie, de la neige par infiltration. Les ressources en eau souterraine sont bien réparties sur les 2/3 du territoire. On a répertorié en France environ 450 aquifères dont 200 aquifères régionaux .On estime que ces 200 aquifères renferment 2 000 milliards de m3 d’eau dont environ 100 milliards de m3 s’écoulent annuellement vers les sources et les cours d’eau. Environ 95 % de l’eau douce est stockée dans les nappes aquifères. Une grande partie de l’eau que nous consommons est donc issue de ces nappes (entre 25 et 40%). Les nappes phréatiques sont donc le plus gros réservoir d’eau potable de notre planète. Les nappes se vident  soit naturellement, par les sources qui apparaissent là où la nappe phréatique arrive près de la surface soit artificiellement par le biais de forages directs (puits…) mis en place par l’homme pour alimenter ses besoins en eau : arrosage des culture, eau potable pour la vie quotidienne…

 

Les différents types de nappes :

 

 Les grandes nappes libres des formations sédimentaires

Il s’agit de roches poreuses (sable, craie, calcaire) jadis déposées en vastes couches. Elles peuvent contenir de 50 à 100 l d’eau par m3 . Les forages peuvent délivrer à peu près de 50 à 200 m3 d’eau à l’heure.

Ces nappes sont dites libres parce que la surface supérieure de l’eau fluctue sans contrainte. Il n’y a pas de “couvercle” imperméable au toit du réservoir et la pluie efficace peut les alimenter par toute la surface.

Certaines nappes libres  appelées  karsts sont des couches géologiques calcaires ou l’eau a dissout certaines zones et a ainsi élargie les fissures pour créer de véritables galeries souterraines  .On peut parler dans ce cas bien précis de « rivière »

 

Les nappes captives

Elles sont constituées à peu près des mêmes types de roche que les nappes libres (sable, craie, calcaire) , mais est surmontée par une formation peu ou pas perméable( argile); l’eau est alors comprimée à une pression supérieure à la pression atmosphérique. A la suite d’un forage au travers du toit imperméable, l’eau remonte et peut jaillir: la nappe est artésienne.L’alimentation ne peut se faire que par des zones d’affleurement limitées ou des communications souterraines. Dans les déserts, ces nappes sont fossiles. Elles ne reçoivent plus d’alimentation et sont alors des mines d’eau épuisables non renouvelées.

Les nappes captives sont souvent profondes, voire très profondes (1000 m et plus). On peut alors les exploiter pour la géothermie haute température.

 

Les nappes alluviales

Les alluvions sont très perméables; elles peuvent être très épaisses (une centaine de mètres) et constituer un réservoir très important qui sert à l’alimentation en eau des villes situées le long des rivière.Ces nappes fournissent 60% des eaux souterraines captées en France, en particulier grâce à leur facilité d’accès et leur bon débit. Elles sont le lieu privilégié des échanges entre les cours d’eau et les autres grandes nappes des coteaux (nappes libres). C’est à travers ces nappes alluviales que les grands flux issus des nappes libres rejoignent les rivières.Malheureusement,celles-ci sont très vulnérables à la pollution puisqu’elles sont soutenues par l’apport d’une rivière (ou d’un lac). Elles constituent un type particulier de nappes, formées par les grands épandages de sables et graviers des fleuves et des rivières.

Parfois, ce sont les rivières qui cèdent de l’eau aux nappes alluviales. Ce phénomène est rare et localisé en France mais habituel dans les oueds des pays arides.

 

Les nappes des roches dures fissuréesconstituent un type de réservoir aquifère aux capacités modestes mais appréciables pour les petites collectivités et les agriculteurs.

Types_nappes


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/32/d339796120/htdocs/tpe/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399