TPE réalisé par Floricia, Oriane et Cyrille (Lycée de Villaroy - Guyancourt)

Laboratoire Hydrologie et Environnement (LHE)

Le 14 janvier, avons visité un laboratoire d’analyse situé dans la cité universitaire de Jussieu : le Laboratoire Hydrologie et Environnement (LHE) de l’EPHE, UMR Sisyphe 7619Nous avons rencontré Hélène Blanchoud et Elodie Moreau-Guigon , des scientifiques qui travaillent au sein de ce laboratoire.

l_jussieu-universite-operation-desamiantage-cout-mauvaise-gestion-cour-comptes

Elles nous ont parlé des polluants présents dans les nappes souterraines (voir l’interview en vidéo)

Visite du Laboratoire

Elles nous ont ensuite fait une visite du laboratoire en nous montrant plus particulièrement comment se déroule les chromatographies qui permettent d’analyser puis de quantifier les différents polluants qui se trouve dans les échantillons d’eau étudiés.

P1030745P1030752P1030746

Nous avons vu que la verrerie était lavé dans des lave-verreries, puis passée au four à 400° afin de les  nettoyer de tous les polluants.

P1030789     four

Analyse par chromatographie d’un polluant

Ensuite, Mme Blanchoud nous a présenté les moyens de réaliser une chromatographie. Pour l’ancienne méthode, l’eau est placée dans une machine qui envoie un signal au bout d’un certains nombre de minute dès qu’un polluants est détecté. Avec cette méthode, nous pouvons obtenir un graphique avec des pics qui apparaissent à une minute précise. Chaque polluant est détecté à un temps différents. On voit si un polluant est présent si le pic du signal le représentant est présent.

P1030759     P1030761

 Pour la nouvelle méthode, une machine qui fonctionne comme un accélérateur de particules est utilisé. La molécule est cassée en fragment, la machine calcule la masse de chaque fragment qui est propre à chaque molécule. Les masses déjà connues des polluants que la machine doit trouvés lui sont communiqués afin d’avoir plus de précision.

P1030765 P1030768P1030766

Nous obtenons un graphique avec une succession de pic qui correspondent chacun aux différents polluants trouvés dans l’échantillon d’eau étudié.

(Cliquez sur l’image pour voir dans un format plus grand) chroma 

ChromatoMRM060710

Voir aussi la page de l’interview de Hélène Blanchoud et Elodie Moreau-Guigon 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/32/d339796120/htdocs/tpe/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 399